En septembre 2024, nous commencions un partenariat avec une classe de CP : une séance par mois, parfois aux Ecuries Saint-Victor, parfois directement en face de l'école., grâce à nos "poneys itinérants". Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision d’une pédagogie active, inclusive et bienveillante, où les enfants sont acteurs·rices de leurs apprentissages, en lien avec le vivant. C'est un immense plaisir de le voir continuer de fleurir et grandir autour de nos expériences.
Ce 1er avril 2025, c'était séance aux écuries ! Au programme, trois ateliers : Pansage, Attelage et Equimotricité.
Pansage : prendre soin de l'autre, l'observer et le comprendre... mais aussi se comprendre soi-même !

Encadré par Aline, cet atelier proposait un temps de découverte corporelle et sensorielle du poney à travers le pansage.
Parmi les objectifs, on retrouve :
🧘♀️ Favoriser le calme, la concentration et la communication non verbale
🤝 Renforcer le lien avec l'animal et la confiance
🦵 S'intéresser à son schéma corporel en comparaison avec celui du poney
🫶 S'investir dans la relation avec l'autre et se questionner sur son comportement et sa place auprès de lui
Savoir-être mobilisés :
🧘♀️Respect du rythme de l’animal, gestion des émotions face à l’inconnu
🤝Engagement relationnel dans la douceur et la sécurité
Savoir-faire développés :
✋Apprendre à toucher, brosser, observer les réactions du poney
📚Identifier les différentes brosses, parties du corps, postures d’apaisement ou d’alerte
Certain.e.s enfants, d’abord en retrait, ont commencé à oser approcher puis toucher les poneys après plusieurs séances. D’autres, plus expressifs, ont spontanément verbalisé leur plaisir de prendre soin d’eux. Au fil des séances, le pansage devient un rituel rassurant et valorisant.

L’attelage : une expérience sensorielle inoubliable... mais aussi la découverte d'une autre forme de lien

Conduit par Audrey, cet atelier d’attelage proposait aux enfants une expérience sensorielle inédite : monter dans la calèche et se laisser porter par le rythme du cheval.
Les objectifs sont multiples :
🌀 Encourager l’écoute, l’observation et la relation avec la nature
🙌 S'équilibrer et utiliser tous ses sens
🌈 Découvrir une nouvelle forme de lien avec le cheval et avec son équipe
Savoir-être mobilisés :
☀ Lâcher-prise, confiance dans un cadre sécurisé
💐 Ouverture sensorielle et émotionnelle
Savoir-faire développés :
👀Observer l’environnement, décrire les ressentis
🎧Écouter les bruits, sentir les mouvements et le lien avec le cheval
Pour certain.e.s enfants, ce moment a été une vraie découverte : ressentir et observer le mouvement du cheval, écouter les bruits environnants… Des échanges riches ont émergé autour de leurs perceptions !
Equimotricité : un atelier de coopération et de mouvement... sur mla thématique du poisson d'avril !

Animé par Amandine et Anaïs, cet atelier ludique qui mèle psychomotricité et équitation propose aux participant.e.s de former des trinômes : un.e enfant à pied, un.e cavalier.e. et un poney.
Les objectifs principaux qui émergent sont :
🤗 Développer le travail d'équipe, la confiance en soi et en l'autre et se challenger
🎯 Améliorer la motricité globale et fine, la coordination et la communication avec le poney
🗺 Elaborer des stratégies et s'orienter dans l'espace
Savoir-être mobilisés :
✨ Confiance en soi, coopération, prise d’initiative
💫 Attention partagée entre soi, lea coéquipier.e, le poney et l’environnement
Savoir-faire développés :
🐾Apprendre à se positionner, donner des indications claires
🧠Anticiper les réactions du poney, ajuster ses gestes et sa posture

L’aspect moteur de cet atelier a permis à de nombreux.ses enfants de se dépasser. Des moments de fierté évidents ont émergé, avec beaucoup de rires et de complicité. Les enfants élaborent de plus en plus des stratégies ensemble pour guider le poney à travers le parcours. L'investissement est en croissance exponentielle ! Une amélioration notable dans la coordination et l'autonomie dans l'exécution des tâches est observable au fil des séances.


🌱 Des progrès visibles et précieux
Au fil des séances, nous avons observé de belles évolutions chez les enfants :
✅Plus de régulation émotionnelle et de patience
✅Une meilleure coordination motrice et corporelle
✅Une confiance renforcée dans les interactions avec les adultes, les autres enfants, et les poneys
✅Une autonomie croissante dans la gestion des consignes
Ce projet a aussi permis de renforcer l’estime de soi, en valorisant chaque petite victoire : brosser seul·e une partie du poney, réussir un parcours sans aide, exprimer son ressenti à la fin d’un atelier… Chaque geste, chaque regard, chaque mot compte.
Un grand merci à l’équipe enseignante pour sa confiance, aux enfants pour leur enthousiasme et leur engagement, et aux Écuries Saint-Victor pour leur accueil et leur participation active dans ce projet.
Chez Équit’Harmonie, nous sommes convaincu.es que la rencontre avec le cheval, dans un cadre bienveillant, peut ouvrir de nombreuses portes. Pour ces enfants, ce fut une belle aventure qui continue jusqu'en juillet… et pour nous, une grande joie d’y contribuer 💛