" Depuis un an, j’ai la chance de proposer des séances d’équithérapie pour l’association Equit’Harmonie. Ces séances se déroulent au sein des Ecuries Saint Victor. Les infrastructures adaptées des écuries (rond de longe, carrière, manège couvert, forêt en lisière) me permettent de proposer toutes sortes d’activités tout en bénéficiant d’un environnement calme et sécurisant. Les soins dispensés à la cavalerie des écuries (vie en troupeau, activités variées et raisonnées) en font des partenaires de confiance sur lesquels je peux m’appuyer.
L’équithérapie est un soin visant à harmoniser les fonctions cognitives, relationnelles, émotionnelles et motrices d’un individu à l’aide du partenaire cheval. C’est une prise en charge globale de la personne tant dans ses dimensions psychiques que corporelles. Elle s’adresse à toutes personnes, de l’enfant à l’adulte en situation de fragilité, souffrance psychique que ce soit dû à un handicap, une maladie ou une difficulté passagère.
Dans cette relation tripartite (patient, cheval, thérapeute), le cheval est au cœur de la relation. Animal sociable en interaction permanente avec son environnement, il soutient la rencontre, la motivation, il favorise les échanges et l’action. Il est celui qui facilite l’accompagnement.
Chaque prise en charge en équithérapie repose sur un projet de soin individualisé défini par des objectifs thérapeutiques adaptés à la personne. A chaque séance sont travaillés un ou des objectifs ciblés lors d’activités ludiques et concrètes faites avec ou pour le cheval : activités de soin, jeux thérapeutiques, parcours à pieds ou à cheval, liberté avec le cheval … Le projet thérapeutique est régulièrement réajusté en fonction de l’évolution de la personne.
Quelques objectifs thérapeutiques :
- Renforcer les capacités cognitives : attention, mémoire, compréhension…
- Développer les habiletés sociales : comprendre sa relation à l’autre, adapter sa communication, apprendre à collaborer …
- Accroitre l’estime et la confiance en soi, affiner la gestion des émotions
- Développer les capacités motrices : praxies, coordination, motricité fine et globale…
- Favoriser la détente et la prise de plaisir
En faisant le choix de l’équithérapie, on fait le choix d’un accompagnement moins stigmatisant qu’une prise en charge classique en institution. Ici, les activités se font en extérieur dans un lieu où tout se donne à voir, entendre, toucher… Pragmatiques, concrètes et à destination du cheval (partenaire valorisant, digne d’intérêt et de soins) ces activités sont porteuses de sens ce qui facilite les prises de conscience et l’évolution des individus."
Marlène et son cheval, Fénix