Ce lundi 6 décembre, nous étions au centre chorégraphique national d’Orléans dans le cadre d’une remise de prix organisée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS). Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre association Équit’harmonie a eu l’honneur de recevoir l’un des deux trophées régionaux du prix de l’économie sociale et solidaire, dans la catégorie « Utilité sociale » ! Ce trophée met à l’honneur à la fois notre projet général de médiation équine auprès de personnes fragilisées, mais aussi notre fonctionnement interne innovant. On vous en dit plus dans cet article !
L’économie sociale et solidaire : de l’éthique, du sens et de l’inclusion
L’économie sociale et solidaire regroupe différentes structures (mutuelles, associations, syndicat employeur, etc.) autour de valeurs et pratiques communes (solidarité, performances économiques, sociales et environnementales). Elles ont un fonctionnement collectif et démocratique sans but lucratif, qui privilégient le territoire local. Elles portent des valeurs d’inclusion, de participation, de transparence et mettent l’économie au service des citoyens. Depuis 2015, les différentes chambres régionales sont garantes de la remise d’un prix à une ou plusieurs organisations participant au développement de l’innovation sociale, de l’économie collective, des emplois durables et soutenables et de la solidarité notamment.
Cette année, le prix ESS Centre-Val de Loire a été décerné à deux organisations qui agissent au quotidien pour la transition écologique et énergétique ainsi que pour l’engagement d’utilité sociale.
Équit’harmonie et notre projet de médiation équine sont lauréates cette année !
Notre association Équit’harmonie avait déposé sa candidature en septembre, et c’est avec une grande joie que nous avons appris notre nomination comme lauréat dans notre catégorie ! Comme chaque projet candidat, nous avons eu l’opportunité d’illustrer notre projet en vidéo, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Cette nomination nous permet également de recevoir un soutien financier à hauteur de 2000€. Celui-ci va nous aider à développer notre projet de « poney itinérant », pour intervenir au plus près des personnes en situation d’isolement ou de fragilité. Amener les poneys au sein de leurs lieux de vie (foyers, quartiers, milieu carcéral, EHPAD…) pour apporter un souffle, une respiration dans des quotidiens parfois difficiles.
« Nous sommes très honorées d’avoir reçu ce trophée régional pour la catégorie Utilité Sociale. La remise de ce prix ESS marque la reconnaissance du travail effectué chaque jour par notre équipe, qui s’engage auprès de personnes vulnérables pour leur apporter du mieux-être grâce à la relation puissante qui se tisse avec le cheval. L'obtention de ce prix est un atout majeur pour nous permettre de développer ce projet, afin qu’un plus grand nombre de personnes y aient accès. » (Camille Lambert)
De gauche à droite : Camille Lambert (chargée de mission pour Équit’harmonie), Ludivine Agullo et Juliette Hardy (volontaires en service civique)
Nous avons ainsi participé à la table-ronde « L’ESS : nous sommes demain ! S’engager, développer, innover… » diffusée en direct sur Radio Campus Orléans (à réécouter sur ce lien, notre intervention est à 55’). Nous avons pu partager nos actions, expliquer les bienfaits de la relation humain-cheval et présenter notre projet de poney itinérant. Une belle opportunité pour diffuser ce projet qui nous tient à cœur, d’échanger avec d’autres porteurs de projets et de rencontrer différents partenaires qui nous soutiennent dans notre développement.
Une gouvernance inclusive au service de l’utilité sociale
Nous expérimentons depuis plusieurs mois un mode de fonctionnement innovant et particulièrement démocratique : la gouvernance partagée. Sous l’impulsion de Camille Lambert qui s’est formée à ces méthodes avec l’Université du Nous, l’équipe explore au quotidien les valeurs qui sous-tendent cette approche : coopération, confiance, inclusion, responsabilisation, autonomie, adaptabilité, clarté, transparence. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gouvernance partagée, vous pouvez découvrir cette vidéo ou nous contacter !
« Les modèles pyramidaux, souvent rigides et fondés sur le contrôle, ont pu montrer leurs limites à différents niveaux. L’objectif est ici de réinventer la façon d’agir ensemble, en développant un modèle plus organique, fondé sur la confiance, la coopération et l'agilité. Cette approche permet d'allier efficacité et humanisme, dans un équilibre entre l’action et le soin apporté à la relation. » (Camille Lambert)
Nous souhaitons remercier très chaleureusement la CRESS, la région Centre-Val-de-Loire, la Banque des territoires, le groupe Vyv, ERTS-ARDEQAF, la COP Région Centre-Val-de-Loire, ESS France et le Centre Chorégraphique National d’Orléans pour leur accueil et leur généreux soutien à l’occasion de ce trophée.
Nous remercions également l’ensemble de nos partenaires (Harmonie mutuelle, Crédit agricole Val-de-France, le Contrat de ville de Nogent-le-Rotrou, France active, la Région Centre, l’Agence nationale du sport pour l’emploi et la CAF), mais aussi les donateurs de notre campagne Efferve’sens ainsi que toutes les structures qui nous font confiance au quotidien, pour leur soutien dans ce beau projet d’intérêt général. Merci enfin aux Écuries Saint Victor, qui contribuent au développement de nos projets et nous permettent de travailler dans de belles conditions avec des chevaux bien dans leurs sabots !