Mercredi 22 juin 2022, nous avons eu le plaisir d’organiser une représentation aux écuries Saint Victor avec les jeunes de l’Institut André Beulé (IAB) de Nogent-le-Rotrou. Ils ont pu présenter un carrousel, c’est-à-dire un spectacle composé d’un enchaînement de figures en musique. Une cinquantaine de spectateurs étaient présents pour cette occasion.
Cet événement a permis de montrer à la direction de l’IAB, aux autres élèves de l’institut et aux familles leurs progrès. Ces jeunes, qui présentent des déficiences sensorielles (troubles de l'audition), participent à nos séances hebdomadaires d’équitation adaptée depuis plusieurs années pour certains.
Toute l'équipe de l'association Équit’harmonie s'est mobilisée pour préparer cette matinée. Nous avons mis en place une répartition des tâches avec différents rôles (pour la logistique, les photos, la musique, le buffet, etc.), afin d’organiser au mieux cet événement.
Nous avons préparé ce spectacle pendant 8 séances. Ce fut un défi à relever pour les jeunes car le carrousel était assez long et complexe à assimiler, notamment afin qu’ils parviennent à se coordonner tous ensemble. Avant de venir aux écuries, tous les mercredis matins, les jeunes répétaient une partie du carrousel dans la cour de l’institut. Ils se sont beaucoup impliqués à chaque séance et ont réussi à mémoriser l'intégralité du spectacle et à tout exécuter correctement à cheval.
Lors de la dernière séance avant le spectacle, les enfants ont réalisé entièrement le carrousel et nous les avons filmés, afin qu'ils puissent garder des images de ce moment unique.
Le jour J, malgré le stress, les jeunes se sont surpassés, ils étaient extrêmement concentrés et appliqués.
La séance a démarré par le traditionnel temps de soin de leurs poneys et chevaux, puis nous avons répété une dernière fois le carrousel à pied. Ensuite ils se sont mis à cheval, les chevaux ont marché et trotté afin d'être échauffés. Puis les jeunes ont déroulé leur carrousel, sur la musique du film Pirate des Caraïbes, devant un public nombreux.
A la fin du spectacle, les cavaliers se sont occupés de leurs chevaux puis nous nous sommes tous rejoints autour d’un délicieux buffet préparé par Murielle, une adhérente de notre association Équit’harmonie. Nous avons ensuite remis aux jeunes leurs cadeaux de fin d’année, des cadres photos : c'est avec beaucoup d'émotion que chacun s’est vu remettre un portrait avec son cheval attitré.
Cet exercice a été bénéfique pour les cavaliers, cela leur a permis de travailler sur leur confiance en eux, leur mémoire, sur le regard de l’autre… Ils ont beaucoup progressé dans différents domaines.
Nous adressons tous nos remerciements aux chevaux, qui apportent beaucoup de bonheur à ces jeunes toute l’année, et à notre équipe, les intervenantes Amandine Hecka, Audrey Lafeac, Juliette Hardy et Camille Lambert, à nos volontaires en service civique Alice Guyard, Thais Jeanvoine et Valentin Brandon, à Murielle pour le superbe buffet, aux enfants et aux éducatrices Patricia et Sandra pour leur implication, ainsi qu’à toute l'équipe de l’IAB pour avoir contribué au succès de cet événement !
Un grand bravo particulièrement à Amandine et Alice qui ont coordonné ce projet avec brio et accompagné ce groupe dans cette belle réussite !
Article rédigé par Alice Guyard, volontaire en service civique.